Triathlon de Rambouillet - Le récit d'une jeune recrue

Publié le par Dassault Triathlon

A la demande générale, je me lance dans un petit débriefing du triathlon de Rambouillet 2011, l’un de mes premiers triathlon (le 3ème en fait), histoire de partager cette très belle expérience.

 

Après plusieurs semaines d’entraînement régulier, le grand jour arrive enfin. La course nous apportera enfin les réponses à toutes nos questions :

-          Aurons-nous progresser par rapport à l’année dernière ?

-          David sera-t-il une nouvelle fois couronné ?

-          Aurélien sera-t-il présent (on l’appelle bien la « teigne » non ?) ?

-          Et enfin : Lionel gagnera-t-il le challenge de la section (entre nous, à part une crevaison…) ?

 

Et voilà, le matin 6h30, le réveil sonne, tout est prêt. Météo comme prévu, gris et pluie, et malgré tout, la motivation est au plus haut : on a envie d’en découdre à ce triathlon !!

 

Tout le monde est là (facilement reconnaissable à la combinaison rouge) et plutôt détendu.

On prépare tout le matériel au parc à vélo. Bien organisé : d’abord les chaussures de vélo, puis les baskets…bon j’avoue m’être un peu étalé sur l’emplacement d’Olivier…

La tension monte progressivement, premiers départs à 9h30 : départ de Pascal, Laurence, Lionel, Benjamin…AieAieAie l’heure approche.

11h00, ca y est l’appel au sas puis je me retrouve dans l’eau. On souffle un bon coup et ça y est coup de sifflet. Dans la tête, ne pas se griller dès le début, à fond mais pas trop !!

Les longueurs s’enchaînent et je me sens bien. Je me fais doubler par David, surtout ne pas se faire aspirer. J’ai un doute, dans les bousculades je crois que j’ai oublié un aller-retour.

Bon je pense avoir fait 400m, au bout de la ligne, je lève la tête pour voir un signe du contrôleur…Je sors la tête, et il me crie « C’est bon, C’est bon », mince j’entends rien avec le bonnet, « Z’êtes sûr ? »

Je sors de l’eau un peu dubitatif, dernier check, bon ok, hop j’y vais, « attention à ne pas glisser !! »

Au parc à vélo, hop j’optimise au max, chaussures sans chaussettes (même pas le temps, de mettre un peu de déo…), et Olivier qui me rattrape (zut, déjà ?? pfff dur quand même). On part ensemble au vélo, mais au bout de quelques kilomètres, il s’envole… bon aller on tient le rythme.  Je suis bien mais je sens les cuisses qui chauffent, et la roue arrière qui dérape sur certains rond-points…Ca monte, ca descend mais ça roule bien en général, j’essaye de m’accrocher au numéro 303.

Fin de la ligne droite, demi-tour, et là en sens inverse, je croise David, Nico, Franck, Aurélien et Vincent, oula ils ne sont pas bien loin. Le premier à me rattraper, c’est David, « Aller David !», bien parti pour être de nouveau 1er.

Arrivé au parc à vélo. Aller changement hyper chronométré. En sortant du parc, je vois Nicolas qui revient du vélo. Je pensais qu’il allait me rattraper avant. Bon ça va, je tiens le rythme mais il faudra le tenir même en course à pied, et là ça va être dur. Aller c’est parti, à fond.

Dur, souffle un peu coupé et début de crampes aux jambes, ça ne s’annonce pas bien. Aller on descend un peu de rythme, le temps de lancer la machine. Je vois Nico derrière moi. Il revient progressivement. Sans surprise, il me rattrape. On s’encourage mutuellement mais je ne peux pas le suivre. Aller on arrive presque au bout, j’ai l’impression de ne pas avancer. Arrive Franck. Esprit d’équipe « on reste ensemble jusqu’au bout », il n’en faut pas plus pour me faire accélérer et tenir le rythme de Franck jusqu’au bout !! Arrivé en duo, on aurait presque pu croire à une épreuve en équipe !! C’est à l’image de l’esprit de la section : on se charrie un peu mais au fond c’est l’émulation collective.

Et voilà arrivé en 1h06mn07s. Mieux que l’année dernière (1h10) donc objectif atteint mais ça donne encore plus envie de progresser dans les trois disciplines mais surtout à la course à pied !!

Et pour finir en beauté, rien de mieux qu’un petit pot où chacun ramène de quoi composer un bon pique-nique (rillettes, tartes sucrées ou salées, cidre…) de quoi vite retrouver les calories dépensées.

C’est la fin de la saison. Et on attend déjà avec impatience les prochaines courses au printemps 2012

Le triathlon, ça peut vite devenir une drogue (à consommer sans modération !!).

En tout cas Bravo à tous pour vos différentes performances durant cette saison.

A bientôt à l’entraînement ou sur les courses !!

 

Sportivement,

 

Thomas

 

Publié dans Récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article