Championnat France LD Belfort - Le récit de Lionel

Publié le par Dassault Triathlon

Ce week-end avait lieu le championnat de France de triathlon Longue distance (4km natation, 120km de vélo, 30km à pied) de Belfort. Deux représentant de la section Triathlon avait fait le déplacement mais également deux ex Dassault système Florimond Alemps et Cédric Barre. Le nuages menacent mais à l'heure du départ natation à 7h du matin, il ne pleut pas encore, ce qui nous a permis de nous préparer sans encombre, sauf pour David qui perd sa puce et court dans tous les sens pour essayer d'en avoir une autre.
 
Nous sommes à peu près 250 à nous élancer dans une eau à 21°C pour 4km. N'ayant pas axé mon entrainement sur la natation, je savais que le chrono ne serait pas terrible mais en sortant de l'eau en 1h17', je ne m'imaginais pas concéder 8' sur David. La pluie tombe bien désormais et les muscles ont du mal à se réchauffer. Il faudra attendre plus de 50km sur les 120km de vélo pour que je trouve de meilleurs sensations. Arrivé de nouveau au parc à vélo, je repars en course à pied, les pieds tous engourdis, mais en croisant David au KM5, je compte un retard de 3' à 4' sur David et 2' sur Florimond. Sur des bases de 14km/h et après 5h de course, j'espère une défaillance de mes "adversaires"…
 
A la fin du premier tour, j'entends le speaker annoncer les hommes qui caracolent en tête. Il s'agit à la surprise générale, de spécialistes du courte distance, Sylvain Sudrie et son compatriote de club Stéphane Poulat (vainqueur du CD d'Enghein la semaine précédente).  Imposant un rythme effréné, ils viennent de déposer le champion de France en titre Stéphane Bignet qui sera contraint à l'abandon victime de crampes. Il en sera de même du champion du monde Julien Loy et d'Hervé Faure vainqueur de l'Embrunman. Au KM15, je recroise David et les écarts n'ont pas beaucoup évolué.
 
Au km 19, l'orage éclate et des trombes d'eau s'abattent sur nous. Les chaussures gorgées d'eau dégradent un peu plus ma foulée. Les écarts avec David augmentent de 4'et le mental tombe dans les chaussettes. Au ravitaillent du KM25 je m'arrête discuter avec Cédric Barre qui entame son 2e tour sur 4. Les 5 derniers kilomètres se font en mode dégradé à 10km/h, la 4e puis la 5e féminine me doublent mais même leurs charmes ne font pas avancer plus vite!
 
Finalement je termine en 7h20, 68e au général et 7e V1. David termine 52e en 7h06 (4e dans sa catégorie d'âge S4 soit à 1'20 du podium). Quant à Florimond, je pense qu'il est 2' derrière 'David et Cédric termine en 9h. Etre finisher dans ces conditions est un exploit mais ce qu'à fait David est impressionnant, dommage qu'il ne monte pas sur le podium, la prochaine fois, il se retirera les doigts du cul!
 
LPdV

Publié dans Récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article